Le Blog

Grande-Synthe le film – GÉNÉRIQUE DÉBUT et DÉGAZAGE

By 18 juin 2018 No Comments

Entre l’écriture d’un film documentaire et sa réalisation, il y a la plus part du temps des différences liées à de multiples impondérables. Pour Grande-Synthe, j’imaginais grâce à la séquence qui suit, permettre au spectateur de rentrer dans Grande-Synthe par le Port autonome de Dunkerque, par la mer. Voici comment débutait le film tel que je l’imaginais au moment de l’écriture du scénario.

SÉQUENCE 1 – EXT/JOUR – SUR LA MER DU NORD – ARRIVÉE AU PORT AUTONOME DE DUNKERQUE

Plan-séquence
Depuis un bateau qui file à vive allure sur une mer calme, gros plan de l’eau puis zoom arrière pour arriver en panoramique sur la mer du Nord, gigantesque, majestueuse, infranchissable…

Le bateau effectue un virage à tribord. Entrée dans le Port Autonome de Dunkerque.
Perdue au lointain, à gauche, la ville de Dunkerque parait minuscule. Des immeubles modernes résidentiels ont mangé le bord de mer. L’ancien beffroi se fraye un espace tant bien que mal dans cet amalgame immobilier anarchique.
Deux gigantesques bâtiments de verre, translucides laissant passer la lumière, s’imposent dans ce paysage quitté rapidement pour apercevoir un modeste voilier de plaisance sortant du port, longeant la jetée de Malo, structure en bois, dentelle noire, laissant transparaitre les reflets argentés de l’eau.

Le bateau rentre alors dans le canal du Bourbourg en passant par l’écluse Trystam. Le travelling continue, laissant à bâbord les quais du Port de Dunkerque déserts de toute présence humaine. Ici des cuves de stockage en acier de toutes les tailles, des hangars géants en tôle grise, des grues de déchargement ressemblant à des oiseaux de mauvais augure.


Le dégazage d’un haut fourneau.

De cette journée de tournage, je crois que je n’ai rien gardé mais le hasard nous a permis de filmer un très impressionnant dégazage que je souhaite vous montrer. Vous pourrez ainsi comprendre visuellement ce que les habitants de Grande-Synthe et de l’agglomération dunkerquoise sont amenés à respirer, malgré de gros efforts réalisés par les usines pour mieux filtrer leurs rejets de gaz dans l’air.

Le site ATMO très interactif permet de visualiser en direct les polluants de toutes sortes rejetés pas les usines, présents dans l’atmosphère http://www.atmo-hdf.fr.

Plusieurs mesures ont été prises par la municipalité de Grande-Synthe pour préserver les habitants des effets néfastes sur la santé liés à la mauvaise qualité de l’air pollué par les industries locales.

En cas de pic de pollution de niveau alerte, Les habitants sont invités à utiliser les transports en commun, ils sont gratuits. La municipalité souhaite également promulguer un arrêté municipal interdisant les manifestations et activités sportives en cas de pic de pollution.

C’est certes une mesure pénalisante pour les associations sportives et leurs adhérents mais c’est une manière de faire pression sur les industries locales afin qu’elles améliorent les rejets de polluants dans l’air.

Il est intéressant de consulter la page de la  ville de Grande-Synthe concernant la qualité de l’air et la santé.