Le Blog

Le film – NARRATION

By 14 juin 2017 No Comments

En travaillant au repérage du film à Grande-Synthe, j’ai assisté à un spectacle présenté par la Compagnie des mers du Nord, dirigée par Brigitte Mounier : « Lola, Bachir, Gretel et Knut – Générations X, Y, Z ».

Brigitte Mounier – Directrice de la Compagnie de Mers du Nord pendant la générale de
« Lola, Bacher, Gretel et Knut – Générations X,Y,Z

Pour écrire cette pièce, Brigitte Mounier a recueilli et adapté les témoignages de jeunes adultes qui jouent dans la pièce leur propre rôle.

Lison

Certains sont amateurs, d’autres professionnels, mais tous vivent, ont vécus ou travaillé à Grande-Synthe.

Caroline

J’ai proposé à certains d’entre eux de participer au film comme le chœur dans le « théâtre antique ». À travers ce système narratif, ils présentent le contexte, guident le spectateur à travers le récit,  commentent les thèmes abordés dans le film et expriment leurs préoccupations et leurs opinions .

Nina

Ils s’expriment en leur propre nom et représentent également le point de vue de l’auteur.
Je les appelle soit le chœur, ou les nomment par leur prénom dans le scénario.

Youmni

Leurs interrogations nous guident à travers la ville, auprès des citoyens en action, des associations, du maire de Grande-Synthe Damien Carême. 

Mehdi

Ils abordent les grands thèmes qui bouleversent notre 21ème siècle et qu’affronte avec tant de courage et de générosité la ville de Grande-Synthe :

Accueil des réfugiés de guerres – Écologie – Économie – Éducation – Entreprise – Environnement – Habitat – Humanisme – Résilience – Santé –Solidarité.

Hamine a rejoint le groupe à l’hiver 2017